Calopsitte

Comment peut-on l'appeler ?

                Son nom Latin est Nymphicus Hollandicus. Nous l’appelons aussi par chez nous Calopsitte Élégante (c’est vrai qu’elle est belle) .

Dans d’autres pays on la retrouvera souvent appelée Cockatiel (rien à voir avec un bon cocktail), pour ma  part j’aime les appeler Pikachu allez savoir pourquoi ?

Vous les retrouverez dans le classement de Nos Volières dans les moyennes perruches > Australie > Nymphicus > Calopsitte. 

 

Classification Scientifique de l’espèce

L’être humain aimant (classer) vous trouverez ci-dessous ces informations

  • Règne : Animal
  • Embranchement : Chordé vertébré
  • Classe : Oiseau
  • Ordre : Psittaciforme
  • Famille : Cacatuidé
  • Genre : Nymphicus
  • Espèce : hollandicus
  • Nom latin : Nymphicus hollandicus

Caractéristiques Physique

Espérance de vie : De 15 à 20 ans à l’état sauvage et jusqu’à 30 ans en captivité.

Taille : 30 à 40 cm

Envergure : 28 à 33 cm les ailes déployées

Poids : 80 à 100 g environ

Caractéristiques du corps : Petite taille, faite pour la vitesse, huppe sur le dessus de la tête, bec crochu, yeux ronds, longue queue, longues griffes.

Caractéristiques du vol : Direct et très rapide surtout en extérieur.

Couleur du plumage : Plutôt que de longues descriptions, je vous ai mis une image d’un mâle type sauvage sous le nom calopsitte.

De la famille des Cacatoès c’est un oiseau à plumes « poudreux » et c’est fou la quantité de poussière que peut faire un si petit bout de plumeau.

Cri / bruit / chant : Pareil plutôt que de vous dire que les miennes font des mashup voici une vidéo, les calopsittes peuvent aussi dire quelques mots « bisou ».

Caractère & Comportement

                Très sociable, la Calopsitte aime vivre avec les habitants de la maison, elle se considère comme un membre à part entière de la famille.

               Intelligente elle sait se faire comprendre, s’attache très vite à une personne (souvent celle qui s’en occupe le plus) et s’identifie à elle. Facile à apprivoiser en raison de sa grande sociabilité et sa curiosité. Ce n’est pas un oiseau qui cherche les conflits.  

Reproduction

La ponte est de 3 à 7 œufs qui éclosent au bout d’environ 20 jours. Le mâle couve le jour et la femelle la nuit.

Alimentation

Les calopsittes se nourrissent de graines issues de différentes graminées, comme les graines de millet, de tournesol et bien d’autres graines (mélange graines grandes perruches).

Protection

CITES  : aucune déclaration oiseau dit domestique.